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[Guide] Comment faire une macro ?

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[Guide] Comment faire une macro ? Empty [Guide] Comment faire une macro ?

Message  Morgan Lun 24 Nov - 16:58

Suite à la remarque que m'a faite hier Artichaut, je fais un petit tuto sur les macros Smile

Experts en macro, passez votre chemin, j'aborde ici les bases ^^


Où place-t-on le script ?

Les macros sont des petits scripts permettant d'automatiser des actions en un seul bouton.
Par exemple changer d'arme, lancer deux compétences en un clique...

Voici comment on créer une macro :

1) Appuyez sur le bouton Echap de votre clavier.
2) Dans le menu qui est apparu, cliquez sur le bouton [Guide] Comment faire une macro ? Boutonmacro1
3) Dans le fenêtre qui s'est ouverte, cliquez sur le bouton [Guide] Comment faire une macro ? Boutonmacro2
4) La fenêtre suivante apparaît sur le côté :
[Guide] Comment faire une macro ? Boutonmacro3
Entre un nom pour votre macro et choisissez un icône. Puis OK

5) Votre macro étant créé, il ne reste plus qu'à mettre un script dans la case tout en bas.
Soit en faisant un copier/coller d'un script qui vous avez trouvé soit en le tapant manuellement.
[Guide] Comment faire une macro ? Boutonmacro4

6) Voilà, il ne reste plus qu'à glisser/déplacer l'icône de votre macro sur votre barre d'action.
Si vous effectuez un changement dans le script, celui-ci est pris immédiatement en compte sans avoir à valider quoique ce soit.


Dernière édition par Morgan le Mar 25 Nov - 12:26, édité 3 fois
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[Guide] Comment faire une macro ? Empty TUTO : Pas à Pas

Message  Morgan Lun 24 Nov - 16:58

Créer une première macro pas à pas

Maintenant rentrons dans le vif du sujet !
Nous allons créer une macro qui permet de dire "Bonjour le monde !" en appuyant sur une touche.
Ensuite nous construirons une macro qui permet de lancer plusieurs sorts et enfin une macro qui prend en compte les conditions en cours.

Pour créer une macro il faut ouvrir le menu interface (Cf 1er post :celui qui s'affiche quand on appuie sur "Echap" et qui permet de régler le son, les paramètres vidéos, les raccourcis et quittez) puis cliquez sur "macros".
Cliquer sur "nouveau". Une deuxième fenêtre apparaît.
Choisissez une icône , ou si vous êtes en panne d'inspiration, cliquez sur le gros point d'interrogation, une icône sera choisie au hasard.
Taper un nom (par exemple "bonjour") et faites "OK". Votre macro est maintenant créée.
Dans le cadre inférieur, vous pouvez maintenant taper du texte.
Dans cette fenêtre, taper le texte "Bonjour tout le monde"
Cliquez avec la souris sur l'icône de votre macro et déposer la sur votre barre d'action, comme vous le feriez avec un sort ou une technique.
Si vous appuyer sur la touche correspondant au raccourci de votre action, vous voyez maintenant le texte "Bonjour le monde" qui s'affiche.
Bravo vous avez créé votre première macro. thumright


Enrichir la macro avec une commande
la commande /
Maintenant pour pouvoir utiliser vos techniques il vous faut donner un ordre que votre interface comprendra pour qu'il réalise votre action.
Pour cela il vous faut utiliser une commande. Comme dans la vraie vie,quand vous vous adressez à une autre personne,
si vous voulez que l'interface de WOW comprenne ce que vous lui dissez, il faut articuler, et parler distinctement, sinon, elle ne comprendra pas vos ordres.

Les commandes ne sont donc comprises que si vous articuler bien, et doivent êtres séparées du mot suivant par un espace.
Pour identifier une commande et attirer l'attention de l'interface, il faut lui faire signe,ce que l'on pourrai traduire pas
"hé ho attention je vais te donner un ordre alors écoute bien".
Ce signe est le caractère "/" qui se trouve au dessus du ":" sur un clavier français ou bien le signe diviser du pavé numérique.

A chaque fois que l'interface verra le signe "/" elle sait qu'une commande va suivre.
vous avez certainement déjà utilisé cette touche au cours du jeu:
/groupe pour parler à votre groupe
/1 pour envoyer un message sur le canal général
Vous avez déjà certainement remarqué que l'espace est très important


Ajouter une action sans se tromper

La moindre faute de frappe ou d'accent, et votre macro ne fonctionnera plus.
Pour vous simplifier la vie, il est possible de rajouter facilement, une commande à votre macro.
1) ouvrez l'écran de modification des macros
2) ouvrez l'écran de consultation ,le grimoire, de vos techniques et talents.
3) maintenez la touche "maj" (la touche qui permet de faire des majuscules en bas à gache du clavier,
celle qui ressemble à une petite maison, ou une grosse flèche)
4) cliquez sur la technique que vous voulez ajouter.
Si vous voulez toujours utiliser le niveau maximum de votre technique, supprimer le rang entre parenthèse et les parenthèses.
ex: "Interception(Rang 4)", pour être utilisé en permanence au niveau maximum deviens "Interception".


la commande /lancer : /cast

Maintenant voyons une commande très utile pour les macro: /lancer
/cast suivi d'un espace puis du nom d'un sort ou d'une action permet de … et bien oui ….. de lancer ce sort et cette action.

Créons une macro que nous appellerons "mamacro" avec une icône aléatoire ou de votre choix
tapez ensuite le texte suivant:
/cast attaque

mettez "mamacro" sur votre barre d'action, visez le premier loup, lapin ,traquelune, kobold venu et quand vous êtes à portée (l'icône cesse d'être grise)
cliquez dessus.
L'action se déclenche.

l'inconvénient de cette méthode est que vous ne pouvez pas lancer 2 actions si le temps de latence entre chaque action n'est pas respecté.
Si un magicien tape le texte
/cast Boule de feu
/cast Boule de feu
/cast Boule de feu
/cast Boule de feu

il y a de grande chance qu'une seule action soit réalisée, car il faut un petit temps entre chaque sort, alors que la commande /cast est exécutée immédiatement.
la macro n'attend pas elle se déroule immédiatement. Si deux actions ne peuvent pas être lancer immédiatement l'une après l'autre,
alors la deuxième action est ignorée, ou alors votre personnage vous indique qu'il ne peux pas faire cette action pour le moment

Afin de pouvoir lancer plusieurs sorts les uns après les autres, il faut utiliser la commande "/lancersuite" (/castsequence)


la commande /lancersuite : /castsequence

cette commande suivie d'un espace puis d'une liste de sort, chaque sort séparé du suivant par une virgule,
permet à chaque fois que l'on appuie sur une touche de lancer un des sorts de la liste
dans l'ordre défini.
si un magicien crée la macro
/lcastsequence Eclair de givre,Bouclier de givre
à chaque fois qu'il appuiera sur la touche, il lancera une action. L'inconvénient, est que si il n'appuie pas sur la touche de la macro
autant de fois qu'il y a de sort , la macro reprendra au sort suivant.
exemple: le magicien a achever le murloc avec son éclair de givre. Quelques secondes plus tard, un ours enragé l'attaque.
Il appuie sur la macro pour lancer son sort éclair de givre car c'est par ce sort que commence la suite, mais à la place il lance son bouclier de givre.
La macro était "bloqué" dans la suite.

Pour pallier à ce problème il faut utiliser l'option "reset" qui signifie "réinitialiser".

Notre magicien modifie sa macro comme suit :
/castsequence reset=9 Eclair de givre,Bouclier de givre,Boule de feu
Si le magicien attend plus de 9 secondes entre chaque action, la suite sera réinitialisé. Si il attend encore 9 secondes la macro sera arrêtée.

Prenons maintenant un guerrier.

Le guerrier aimerai avoir une macro qui enchaîne une charge, puis un coup de tonnerre, un cri démoralisant et une suite de frappe héroïque.

Le problème est que la charge n'est utilisable qu'en dehors des combats. la macro
/castsequence reset=4 Charge,Coup de tonnerre.... ne fonctionne plus alors qu'il est en combat.
Pour pallier à ce problème il faut utiliser une autre option : les conditions.

Les conditions permettent de rajouter un choix automatique en fonction de la situation actuelle.

notre guerrier modifie sa macro comme suit:

/cast [nocombat] Charge
/castsequence reset=9 Charge,Coup de tonnerre, Cri démoralisant, Frappe héroïque

Notre guerrier au quotient intellectuel curieusement élevé, a modifié sa macro en divisant ses actions en deux groupes.
Car une condition s'applique à toute la suite . Si la condition [nocombat] avait été ajoutée au début de son ancienne macro, cette fois,
il n'aurai pu lancé ses attaques pendant le combat.


les conditions sur les commandes

les postures (ou stance)
Nous avons déjà vu une condition : "[combat]" et "[nocombat]".

Le guerrier, le druide, le voleur ou le prêtre peuvent aussi utiliser certaines techniques en fonction de leur mode de combat ("stance" en anglais).

Le guerrier cette fois aimerai lorsqu'il est en position berserker de remplacer sa charge par le lancement de sa technique Interception.

Pour cela il faut utiliser une autre option [stance] ou "posture" en français.

Pour déterminer le numéro de votre posture de combat, il faut compter de gauche à droite en commençant pas 1,
les icônes qui sont au dessus de votre barre d'action, en bas et à gauche de votre écran.
Exemple : Un Guerrier qui n'as pas encore appris "Posture Berserker" n'as que 2 icones. La "Posture "Défensive" est donc la posture numéro 2.
Une fois qu'il a appris posture Berserker, la Posture défensive deviens la troisième icone , donc elle deviens donc la posture numéro 3.


Notre guerrier remplace donc son icône charge par la macro:
/cast [stance:1]Charge;[stance:3]Interception Il faut noter ici que les actions en fonction des conditions sont ici séparés par des points-virgules (";")
Le problème est que la technique interception utilise des points de rage, et ne peut être utilisé qu'en combat,
et la technique Charge qu'en dehors des combats.
Il faut donc utiliser les conditions combat et nocombat comme ceci:
/cast [nocombat,stance:1]Charge;[combat,stance:3]Interception
pour passer à la bonne posture automatiquement : /lancer [nocombat,stance:1]Charge;[combat,nostance:3]Posture berserker;[combat,stance:3]Interception;[nocombat,nostance:1]Posture de combat si en posture de combat lance charge, pendant le combat permet de passer en posture berserker, puis de lancer interception
puis reviens en posture de combat.
Pour résumer:
on ne peux utiliser que la commander /cast
on définie le numéro de posture en comptant de gauche à droite les icônes en bas à gauche de l'écran.
on utilise une posture avec le mot "stance" entre crochet (touche AltGR et les crochets en haut du clavier en dessous des nombres).
Pour tester si on est en posture on peux utiliser "nostance".
on identifie la posture en mettant son numéro après le mot stance et deux points (":"). ex [stance:1].
on sépare les commandes de chaque posture par un point-virgule (";").ex: /cast [stance:1]Charge;[stance:3]Interception.
on peut ajouter des conditions aux postures en séparant la condition du mot stance par une virgule (","). ex [nocombat, stance:1].

un peu long comme résumé quand même... ^^
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Message  Morgan Mar 25 Nov - 12:32

Ligne de code de base

SORTS : /cast et ses variantes :
/cast : lance un sort
/castrandom , , : lance une suite de sorts aléatoirement, à chaque clic sur la commande
/castsequence , , : lance une suite de sorts dans l'ordre indiqué, à chaque clic sur la commande
/stopcasting : arrête le lancement du sort en cours

OBJETS
/equip < objet> ou item:id > : Equiper un objet par son nom ou son ID
/equipslot < objet > : Equiper un objet par son nom dans l'emplacement slot
/use (objet) : Utiliser un objet par son nom
/use < slot > : Utiliser l'objet équipé dans l'emplacement slot
/use < sac > < slot > : Utiliser un objet placé dans un sac
/userandom < objet1 >, < objet2 >, < objet3 > : Utiliser un objet aléatoire parmi < objet1 >, < objet2 >, < objet3 >

NB : depuis la 2.1 on peut utiliser un emplacement de sacs pour toutes ces commandes :
/equip < sac > < slot >
/userandom < sac > < slot >

Les différentes options possibles (ce qui se trouve entre les [ ]) :
help : 'vrai' si la cible est alliée
harm : 'vrai' si la cible est hostile
combat : 'vrai' si vous êtes en combat
stance ou stance:# : 'vrai' si vous êtes dans une posture (ou stance) spécifique
stealth - 'vrai' si en mode furtif
modifier : (modifier:shift|ctrl|alt) : 'vrai' si la touche (shift, ctrl ou alt) est enfoncée pendant que la commande est exécutée
equipped: : 'vrai' si l'item est équipé. L'Item peut être un nom ou numéro de slot de l'inventaire, une classe ou sous-classe d'item
target= : cible l'unité définie (voir plus bas)
actionbar: : 'vrai' si la barre active est celle de
pet: : 'vrai' si le pet est actif. On peut également donner un type (ours, chat) ou le nom du pet (Garou, MyübberPanzer).
mounted, swimming, flying : 'vrai' si vous êtes en monture, en nage ou en vol
indoors, outdoors : 'vrai' si vous êtes en intérieur ou extérieur
button:<#> : 'vrai' si le clic de souris se fait sur un bouton spécifique. (1 bouton gauche, 2 droit, 3 central, etc)
channeling: : 'vrai' si vous êtes en train d'utiliser un sort de canalisation
exists ou dead : 'vrai' si la cible existe ou est morte
party : 'vrai' si la cible est un membre du groupe
raid : 'vrai' si la cible est un membre du raid
group : 'vrai' si vous êtes dans un groupe
group:party/raid : 'vrai' si vous êtes dans le type de groupe ou raid spécifié

NOTA :
- on peut ajouter le préfixe 'no' devant chaque option pour tester 'faux' au lieu de 'vrai', exemple nopet ou noexists
- on peut ajouter '/' entre des conditions : équivalent à 'OU'

Les unités :
player : vous
pet : votre pet
partyN le membre N du groupe (1,2,3 ou 4)
partypetN : le pet du membre N
raidN : le membre N du raid (1,2,3,...,40)
raidpetN : idem pour le pet
target : l'unité actuellement ciblée
mouseover : l'unité qui se trouve sous le curseur de la souris
npc : le PNJ actuellement ciblé

NOTA : vous avez la possibilité d'ajouter à toutes ces unités le suffixe 'target' indiquant la cible de l'unité choisie, par exemple 'playertargettarget' qui vous donne la cible de votre cible.
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Message  Morgan Mar 25 Nov - 13:44

La construction d'une macro relève de la logique pure.
Décrivez précisément en français ce que vous souhaitez faire et 90% du travail sera fait. Il ne vous restera plus qu'à vérifier dans un premier temps si c'est faisable. Ensuite c'est juste une traduction du français au langage macro.
- Une macro est faite pour vous faciliter la vie, pas pour réfléchir pour vous
- Une macro ne se déclenche que sur un événement matériel (clic de souris ou touche du clavier).



Quelques illustrations de macro fréquemment vues sur les forum

Dire une phrase aléatoire en channel commun
--------------------------------------------------------------------------------
/run p={"phrase1","phrase2","phrase3"}
/run SendChatMessage(p[random(1,3)])
--------------------------------------------------------------------------------

Dire une phrase aléatoire en channel de guilde :
--------------------------------------------------------------------------------
/run p={"phrase1","phrase2","phrase3"}
/run SendChatMessage(p[random(1,3)],"GUILD")
--------------------------------------------------------------------------------


Equiper carotte et bâton quand je prends ma monture
--------------------------------------------------------------------------------
/use Monture
/equip [nomounted] Carotte et bâton;
--------------------------------------------------------------------------------


Utiliser une monture volante si on est dans une zone où on peut voler (Outreterre, Norfendre), une monture au sol sinon, et, si vous etes deja montes, ca vous demonte
--------------------------------------------------------------------------------
/use [flyable] Monture volante ; Monture au sol
/dismount [mounted]
--------------------------------------------------------------------------------






liens utiles :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=219361953&sid=2&pageNo=1
http://www.wowwiki.com/Macros
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