[Technique] La règle des 5 secondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Technique] La règle des 5 secondes

Message  Morgan le Lun 16 Fév - 14:10

The Five Second Rule (ou FSR ou 5SR)



Source: http://elitistjerks.com/f47/t15391-five_second_rule/



La règle des 5 secondes expliquée

La "Règle des 5 Secondes" (parfois raccourcie en 5SR ou FSR pour "Five Second Rule) est le nom donné à la mécanique qui définit que le mana ne sera pas en régénération naturelle (donc basée sur la régénération de base + l'esprit) pendant 5 secondes après le lancement d'un sort. Lorsque vous êtes sous l'effet de la règle des 5 secondes, vous régénérerez le montant de mana affiché dans la feuille de personnage ou sur l'Armurerie comme "points de mana régénérés toutes les 5 secondes pendant une incantation", qui est la somme du mana restoré par les objets ayant du mana/5s + toute régénération de mana passive apportée par les talents ou les capacités. Ce montant est "toujours actif" et régénérera cette valeur que vous soyez ou non en train d'incanter.

Votre régénération naturelle complète combinée avec le mana restoré par vos objets ayant du mana/5s est référencé par l'Armurerie ou par le tooltip en jeu comme "points de mana régénérés toutes les 5 secondes sans incantation".

Le mana est toujours régénéré par des incréments de 2 secondes [RQ: attention ceci a changé]. Depuis le patch 2.2, la valeur mana/5s est répartie sur les deux secondes. Cela signifie que le montant de régénération est moyenné sur les deux secondes. Par exemple, si vous avez activé une capacité qui perturbe votre régénération naturelle de mana comme un sort instantané dans la seconde moitié du tick, vous recevrez un tick de régénération "sans incantation" et un tick "pendant une incantation" sur le tick. Cela signifie que les capacités qui pouvaient parfois ticker trop peu ou trop souvent de fois comme Evocation rapporteront dorénavant toujours le même montant de mana.

Les sorts sans coût de mana (comme Connexion) ou les sorts dont le coût en mana est réduit à 0 suite à un autre effet (comme Concentration des arcanes ou Augure de clarté) ne mettront pas le joueur dans la règle des cinq secondes. Les capacités comme la Focalisation élémentaire de Chaman, qui ne réduisent pas le coût des sorts de 100% sont traités comme des sorts normaux.

Les talents comme Méditation ou les capacités comme l'Armure du mage qui "permet[ent] à votre mana de continuer à se régénérer, à ##% de la vitesse de récupération normale, pendant l'incantation de sorts" restorent ce pourcentage pendant votre régénération de mana normale, même quand vous êtes sous l'effet de la règle des cinq secondes. Toutes les capacités de ce type s'additionnent (l'Armure du mage et la Méditation des arcanes se combinent pour donner 30 + 15 = 45% de régénération de mana normale). Ce montant ne peut pas dépasser 100% (par exemple Carte de Sombrelune: Dragon bleu, Innervation et Evocation ne s'additionnent avec rien d'autre). Ces talents vous apportent une meilleure "régénération en points de mana pendant une incantation", mais pas une meilleure "régénération en points de mana sans incantation". C'est une distinction importante à faire lorsque vous évaluez l'efficacité de ce genre de capacités en comparant l'Esprit et le mana/5s.

Il est critique de noter que la Règle des Cinq Secondes n'est perturbée que lorsque du mana est dépensé. Cela signifie qu'un sort canalisé perturbe la régénération complète quand il est invoqué, alors qu'un sort qui peut être annulé n'aura un effet que lorsque l'incantation se termine. Alors que vous ne régénérerez aucun point de mana pendant la canalisation d'un sort de durée longue (comme Contrôle mental), vous devrez attendre encore 5 secondes supplémentaires à la fin de l'incantation pour entre dans la régénération complète.

Quelques exemples pour minimiser le temps passé dans la règle des cinq secondes :
  • Interrompre les soins inutiles.

  • Incanter un sort long suivi d'un sort instantané (faire l'inverse vous laissera beaucoup plus longtemps hors de la régénération complète).

  • Combiner des sorts dont le coût en mana se fait en début d'incantation et en fin d'incantation. Par exemple, comme Projectiles des arcanes est un sort canalisé qui dépense le mana au début de la canalisation, un mage peut incanter Projectiles des arcanes suivi de Boule de feu ou Brûlure qui dépensent le man à la fin du sort. Cela placera le mage brièvement hors de la règle des cinq secondes (le temps que la Boule de feu se lance) et il/elle gagnera un petit montant de mana tout en continuant de faire des dégâts.



Formule de régénération du mana

Le montant de mana régénéré hors incantation est le même pour toutes les classes depuis le patch 2.4 et utilise la formule suivante :
Code a écrit:mana/5s = (0.001 + (esprit * BASE_REGEN[NIVEAU] * (Intelligence ^ 0.5) ) * 5
Au niveau 70, BASE_REGEN vaut 0.009327. Cette valeur a été déterminée grâce à du datamining
Au niveau 80, BASE_REGEN vaut 0.005575. (non confirmé pour l'instant)


Résumé

Pour simplifier : Pendant 5 secondes après avoir dépensé du mana, seule la régénération "pendant l'incantation" entre en jeu. La régénération complète ne reprend qu'après la fin de ce délais de 5 secondes.

Mais attention, ce n'est pas toujours vrai, puisque l'utilisation de Contrôle mental (par exemple) empêche la regénération du mana du caster pendant toute son utilisation (et ça peut durer longtemps)


Petits conseils pour économiser de la mana

Pour le prêtre heal, lorsque que Concentration sacrée proc, il peut facilement passer en FSR. Pour pouvoir poursuivre cette FSR le plus longtemps possible il est plus aisé, selon-moi, de lancer une Focalisation améliorée lorsque l'effet d'idée clair aura été utilisé. De cette façon, ce n'est pas un sort mais deux sorts de suite pendant lesquels on peut bénéficier de la régénération via FSR.

La Focalisation améliorée peut également bien se placer au moment de l'utilisation de l'über-trinket-de-priest, j'ai nommé la [Boucle d'oreille de la méditation expressive]. On lance le bijou dès qu'on entre dans la FSR, on utilise la Focalisation améliorée, et on a le droit de lancer un sort pendant 20 secondes tout en gardant l'effet maximal du bijou
avatar
Morgan



Nombre de messages : 4074
Age : 36
Race (Level) : Sword Muse 77 / Moonlight Sentinel 75 / Destroyer 65
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] La règle des 5 secondes

Message  artichaut le Lun 16 Fév - 15:53

了解, 了解到, 包含, 包括, 听说, 想象, 意識到 ,
懂, 掌握, 明白, 注视, 理解, 看, 看穿, 瞄准, 获悉, 观看, 解决, 解答, 计入, 领会, 领悟
*



Oo, thumleft


[Floodman part se pendre*]
avatar
artichaut



Nombre de messages : 2346
Age : 50
Race (Level) : Xbox
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] La règle des 5 secondes

Message  Ayor le Mar 21 Avr - 13:10

Salut,

La règle FSR est maintenant sensiblement différente car si avant la 3.1 il fallait éviter d'être en régénération sous incantation il faut maintenant essayer de s'y maintenir.


Les développeurs ont constaté que la régénération de mana était trop importante, en particulier pour les classes de soins. Selon eux, il est nécessaire que la gestion du mana fasse partie intégrante de l’expérience de jeu. Ils ne veulent pas non plus que vous terminiez chaque combat avec votre barre de mana vide, mais cela doit tout de même être un risque, une possibilité, si vous faites des erreurs ou que vous vous attaquez à du contenu pour lequel pas vous n’êtes pas encore prêts. Si la régénération est trop simple, alors un pan entier du jeu est manquant. Ainsi, les classes qui apportent des améliorations permettant de regagner du mana se trouvent laissées de côté, les sorts liés sont délaissés au profit d’autres beaucoup plus efficaces.

Voici la liste des changements de la mise à jour 3.1 :

- La régénération est réduite quand vous ne lancez pas de sorts (en dehors de la règle des 5 secondes). En effet, la possibilité de lancer des sorts de soins sur la durée à laquelle s’additionne le bénéfice d’Idées claires (lorsque l’effet se déclanche) permettait une régénération trop importante, même sur une courte période de temps.

- Pour appliquer ce changement, les développeurs ont réduit le poids de l’Esprit dans le taux de régénération. En revanche, l’effet de talents tels que Méditation, qui augmentent la régénération pendant le lancement de sorts, devrait être amélioré. Le résultat souhaité est ainsi : vous devriez pouvoir maintenir le même niveau de régénération quand vous lancez des sorts, mais ce niveau devrait être moins élevé quand vous ne lancez pas de sorts. Ces modifications devraient avoir peu d’impact sur les lanceurs de sorts spécialisés dans les dégâts, dans la mesure où ils devraient lancer des sorts de manière quasi-permanente.

- Les talents et capacités améliorés sont : Méditation des arcanes, Connexion spirituelle améliorée, Intensité, Armure du mage, Méditation, Pyromane et Connexion spirituelle. Cela en fera effectivement des talents obligatoires et indispensables.

- Dans la mesure où les paladins s’appuient moins sur l’Esprit pour régénérer leur mana, les développeurs ont donc cherché d’autres solutions. Ils ne souhaitent pas changer Illumination et Requinquage, mais ils ont décidé de passer la pénalité sur les soins de 20 à 50% pour Supplique divine. Ce sort avait pour objectif originel de permettre aux paladins tanks et Vindicte de conserver des niveaux de mana élevés. Les paladins spécialisés en Sacré devraient peser le pour et le contre avant de lancer ce sort, il ne devrait pas s’agir d’un sort que l’on utilise de manière systématique.

- De plus, les développeurs ont décidé de modifier le mode de fonctionnement d’Harmonisation spirituelle. Cette capacité passive permettait d’obtenir des niveaux de régénération de mana beaucoup plus élevés que prévus (en raid JcE comme en JcJ).Les développeurs souhaitent faire en sorte que les paladins spécialisés en Protection bénéficient toujours des effets de cette capacité, tout en réduisant l’impact sur les paladins Sacrés lors des combats JcJ ou lors des rencontres JcE comportant des dégâts de groupe élevés.

- Les développeurs vont aussi surveiller de très près la manière dont se déclenche le sort Idées claires. Il est probable que ces « procs » se transforment en un bonus à la régénération, à la manière d’Innervation. Ainsi, le montant de mana gagné devrait rester similaire, mais les soigneurs devraient avoir moins tendance à cesser de lancer des sorts afin d’améliorer leur régénération.

- Les développeurs ont pensé ce rééquilibrage en partant du postulat que dans chaque groupe de raid, que ce soit à 10 ou à 25, quelqu’un aura la capacité de lancer Requinquage. Afin de s’en assurer, il est tout à fait probable que cette capacité soit donnée à d’autres classes.

- Ces différentes modifications ont deux objectifs : rapprocher un peu plus les différentes classes de soins, et surtout donner aux développeurs une plus grande liberté de manœuvre lorsqu’ils créent de nouvelles rencontres et de nouveaux combats. Avec la nécessité de gérer la régénération de mana, l’équilibrage sera plus pratique. Dans un monde où le mana des soigneurs est illimité, le seul moyen de les mettre à l’épreuve est de les mettre face à un niveau de dégâts extrêmement élevé. Il en résulte que la victoire ou la mort ne dépendent plus que de la gestion du temps de recharge des sorts et capacités, puisque le mana n’a plus aucune importance. Par exemple, pensez aux Jumelles Eredar du Puits de soleil. Les développeurs n’étaient pas particulièrement satisfaits de la logique derrière cette rencontre. Ces modifications devraient permettre aux développeurs de donner aux soins une plus grande dimension que le lancer frénétique de sorts


Baalrog
avatar
Ayor
Flood Noob
Flood Noob

Nombre de messages : 140
Race (Level) : Elf (51)
Date d'inscription : 18/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] La règle des 5 secondes

Message  Morgan le Mar 21 Avr - 15:47

C'est plus "simple" de nerfer, et donc de tapper sur qulequechose qui fonctionne bien (la regen mana via l'esprit), que de travailler sur des instances et rendre les combats plus techniques... Pffff
Un peu de mauvaise fois ne fait pas de mal... lol

Depuis moins d'un an et en quelques patch, en résumé, mon broccoli aura subit : un nerf de fleur de vie, un nerf de Rétablissment, un nerf de Croissance sauvage et maintenant un nerf de la regen mana...



Sinon, pour être beacoup plus précis que ton résumé Ayor, et en suivant les nouvelles règles de calcul de la regen mana depuis le patch 3.1, on a donc aujourd'hui :
Formule de calcul de la regen mana a écrit:Base Mana RegenInt, Spi, Level = S * Base_Regen(Level) * √I * 5 + 0.001
Avec :
S = Esprit
I = Intelligence
1. La variable "Base_Regen(Level)" de la formule a subit une baisse de 40% avec le nouveau patch, passant, pour un lvl 80, de la valeur 0.005575 à 0.003345 (!)
2. L'effet du talent Intensity a été augmenté, et est dorénavant de 17/33/50%

La combinaison de ces deux changements donne donc :
- une diminution de la regen mana hors temps d'incantation (OOFSR - Out Of Five Second Rule)
- et une regen mana lors incantation quasi-identique à celle d'avant le patch (légèrement moindre tout de même)
avatar
Morgan



Nombre de messages : 4074
Age : 36
Race (Level) : Sword Muse 77 / Moonlight Sentinel 75 / Destroyer 65
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] La règle des 5 secondes

Message  artichaut le Mar 21 Avr - 17:23

Dabord on dit bonjour à yoryor quand il post , sale brocolis nerfé de la politesse
Et tu crois que ton résumé en équation est plus lisible que le matrix de bouboul? mouaaaa ^^

(mouaaaa, perd pas une ocase de taper un healer moi ^^ Smile )


Donc,

salut boulboul depuis le temps, Smile

pour les DPs la regen a pris un coup aussi,

mais je pense que le reequilibrage pour relancer des carac laissée pour compte, c'est pas forcement un mauvais calcul.
Tout le monde dit que woltk est trop facile alors ils lissent comme ils peuvent les blisouman.

Le truc que je trouve un peu dur, c'est qu'en étant casual on a peu de temps pour s'habituer au perso avant que cele ne change.
Mais bon, a nous de suivre aussi...

Le nerf regen mana, normalement, à vce stade du jeu, on devrai etre suréquipé et ne pas trop le sentir, c'est un ajustement au niveau de la façon de jouer.
On a plus de mal pk on est a la traine je pense que la grosse diff est la.



De toute façon, Les healer sont tous des tarlouzes Smile




lol! la BD morgan ^^
avatar
artichaut



Nombre de messages : 2346
Age : 50
Race (Level) : Xbox
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] La règle des 5 secondes

Message  martoni le Mar 21 Avr - 20:43

J'ai tout lu et j'ai mal à la tête. Ca vous apprendra à jouer des classes à mana! shakng2

Je retourne jouer mon rogue, c'plus simple! Mr. Green
avatar
martoni



Nombre de messages : 4924
Age : 38
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] La règle des 5 secondes

Message  Zorei le Jeu 23 Avr - 15:21

artichaut a écrit:Dabord on dit bonjour à yoryor quand il post , sale brocolis nerfé de la politesse
Et tu crois que ton résumé en équation est plus lisible que le matrix de bouboul? mouaaaa ^^

+1! thumright
Quelqu'un sait ou on peut se procurer "Résumé des post sur mana pour les nuls?" lol!
avatar
Zorei



Nombre de messages : 1699
Age : 44
Race (Level) : Ork
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] La règle des 5 secondes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum