[Métier] Archéologie : les récompenses

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[Métier] Archéologie : les récompenses

Message  Morgan le Jeu 17 Fév - 20:44

Archéologie : les récompenses


Préambule : ce que vous devez savoir

Les sites de fouilles
Les sites de fouille apparaissent totalement aléatoirement. Vous pouvez avoir 10 sites de fossiles à la suite et un site nain au bout de 20 sites visités. Vous devez fouiller entièrement un site avant d'en voir apparaitre un nouveau sur le continent dans lequel vous vous situez. La patiente est donc requise pour ce métier.

Les différents sites de fouilles (comprenez les races) apparaissent selon votre niveau de compétence dans le métier.
* 1: Elfe de la nuit, Troll, Nain, Fossile
* 300: Draenei, Orc
* 375: Vrykul, Nerubien
* 450: Tol’vir

Les sites de fouille : répartition
Un joueur, du pseudo de Simca, a posté sur le forum du site mmo-champion un topic très utile dans votre chasse aux fragments archéologiques.
Le-dit message, référence les lieux dans lesquels vous aurez le plus de chance de trouver tel ou tel type de fragment selon les races disponible en archéologie.

Dernière mise à jour du tableau suite au patch 4.0.6



Vous ne les reconstituerez qu'une fois
Vous devez le savoir, vous ne pourrez reconstituer qu'une seule et unique fois un artefact rare par personnage.

Quels sont les "chances" ?
Certaines personne obtiendront un item epic sur leur premier site de fouille, d'autres au bout du 222e site... C'est ce qu'on appelle en anglais un système basé sur la "RNG" (Random number génération). Et c'est aussi ce qu'indique officillement Blizzard.
Toutefois, selon les premiers exemples de theorycrafting et les rapports de dialogues avec quelques GM en jeu, il s'avère que les artefacts épic ilvl359 auraient un probabilité de proc tournant autour des 1%.

En outre, après de (très) nombreuses lectures et quoiqu'en dise certains, quoique vous puissiez lire sur des retours d'expériences ou de méthodes (farfelues), je pense très sincèrement que tous les aspects de l'archéologie ne sont que pure probabilité : tant au niveau des sites de fouilles, des artefacts débloqués, que des tokens découverts. Tout a un %age d'apparaitre dans le jeu, mais ne pensez pas qu'il existe une méthode plus rapide qu'une autre de voir apparaitre l'item que vous convoitez.
En outre ce n'est parce que vous avez découvert tous les items communs que les rares/épic apparaitront plus.

La macro pour les compter tous !
Si, pour une quelconque raison (*sifflote*) vous souhaitez connaitre combien d'artefacts vous avez déjà reformé par race, vous pouvez utiliser la macro suivante (réalisée par Unko sur le site wowhead.com).
Si vous visez une arme spécifique, attention ça peut vous faire mal Wink
* Script donnant une indication sur le nombre de réalisation que vous avez fait jusqu'à présent. Ouvrez votre grimoire, à la page archéologie et tapez le script suivant :
a écrit:/run print("Total artifacts"); for x=1,9 do local c=GetNumArtifactsByRace(x); local a =0; for y=1,c do local t = select(9, GetArtifactInfoByRace(x, y)); a=a+t;end local rn = GetArchaeologyRaceInfo(x); if( c > 1 ) then print(rn .. ": " .. a); end end
Informations complémentaires
* La totalité des items épic venant de l'archéologie sont liés au compte (ainsi que certains items bleu).
* Les objets liés au compte peuvent être enchanté.
* L'équipement épic ilvl 359 provenant de l'archéologie est aujourd'hui du niveau du premier pallier de raid de la nouvelle extension.
* Tous les items (y comprit les rares et/ou épic) peuvent être découvert même si vous n'êtes pas lvl 85. Oui, vous pourrez trouver l'épée Zin'rokh avec un personnage lvl 74 ou moins (!)
Tout ne dépend que du niveau de votre compétence.

Petit cours de probabilité pour items epic.
Supposition #1: avoir 450 en compétence d'archéo pour espérer avec le proc convoité.
Supposition #2: le drop rate est certainement 1 ou 2%, prenons la version "pessimiste" : 1%
Supposition #3: Il faut entre 30 et 35 fragments pour reoudre un artefact commun (or tablettes), soit une moyenne de 33
Supposition #4: vous avez certainement des tablettes, ce qui vous donne 12 fragments "gratis"

La probabilité de faire proc l'item epic suit la formule suivante : 1 - P(évènement n'apparait pas) = % chance.
Si on prend le cas de 2 essaies cela donne :
1 - P(.99 x .99) = 0.0199 (environ 2%)

Donc, pour une probabilité de 50% (un pile ou face en sommes), il faudra reconstitué 69 artefacts communs
1-P(.99^69) = .5002 (env. 50%)

Si vous voulez une "chance" de 90%, vous devrez résoudre 230 artefacts communs.
1-P(.99^230) = .9009 (env. 90%)

Resultats théorique (!) :
1% chance = 1 projet résolu = ~33 fragments
50% chance = 69 projets résolus = ~2,277 fragments
75% chance = 138 projets résolus = ~4,554 fragments
90% chance = 230 projets résolus = ~7,590 fragments
99% chance = 460 projets résolus = ~15,180 fragments
Au delà : vous pouvez commencez à pleurez ! lol!


L'archéologie a été pensée par Blizzard comme un passe-temps !



ARTEFACTS RARES PAR RACE


Artefacts nains

Artefacts rares

Nom Fragments Sockets Skill lvl
Calice des rois de la montagne 100 3 150-225
Gnome mécanique 100 3 225-300
La fille de l'aubergiste 150 3
Bâton du thane-sorcier Thaurissan 150 3 450-525

Remarques :
Le [Bâton du thane-sorcier Thaurissan] est une arme de type "spell dps" idéale pour druide chouette ou prêtre shadow. Même si les mages et les démo peuvent le porter, ils lui préféreront une Main Hand/Off-hand.
Selon les premiers retours de theoricrafting, vous avez environ 1% de chance de le voir apparaitre dans vos recherches d'artefacts nains, une fois celui que vous êtes en train de faire reconstitué.
A contrario, un commentaire sur wowhead (screen dialogue avec un GM à l'appuie) indique que le %age est de 1,66%.

Artefacts fossils

Artefacts rares

Nom Fragments Sockets Skill lvl
Jeune raptor fossilisé 85 75-150
Raptor fossilisé 100 225-300


Artefacts elfes de la nuit

Artefacts rares

Nom Fragments Sockets Skill lvl
Ensemble de statuettes de prêtre et de druides 100 3 150-225
Mirroir de l'âme de Bien-né 100 3 150-225
Carillon à vent kaldorei 100 3 150-225
Robe de chambre de la reine Azshara 100 3 150-225
Amulette de feu follet 150 3 150-225
Poupée préférée de Tyrande 150 3 225-300
Os de transformation 150 3

Remarques :
Le bijou [Poupée préférée de Tyrande] est un trinket tout autant pour healer que pour caster dps, ne donnant aucun avantages de plus aux uns ou aux autres.
Avec 1 minute de cooldown, vous avez 4200 points de mana. Soit 350 mp5 ((4200*5)/60=350), si vous l'utilisez à chaque CD et que vous dépensez 21k de mana.
Le buff de ce bijou n'a pas de durée, il peut donc être lancé avant combat.
Revers de la médaille : Ce trinket, quand utilisé, fait 4200 points de dommage de base dans un rayon de 15yards (pas à chacun, mais au total). Mais, le buff passif du prêtre "Shadow Power" peut donner des critiques de dommages à 10500, tout comme celui de la chouette (Moonkin's Lunar Eclipse) qui donne des critiques à 7k (!)

Artefacts troll

Artefacts rares

Nom Fragments Sockets Skill lvl
Zin'rokh, le Destructeur de mondes 150 3 450-525

Remarques :
Beaucoup d'anglophone surnomme cette épée : Zin'rokh, Destroyer of Time Wink
*Script pour la recherche de l'épée troll : Zin'rokh
a écrit:/run local a=0 for y=1,GetNumArtifactsByRace(Cool do local t=select(9,GetArtifactInfoByRace(8,y)); a=a+t; end print("Troll: " .. a .. " solves, ~"..(a*29) .." fragments ("..floor(1000*(1-(0.995^a)))/10 .. "% chance to have found the sword by now.)");
- Ajuster le % de chance selon votre idée. Dans le cas présent 0,5%. pour du 1% cela donne : "0.995^a" => "0.99^a"
- Corriger la macro pour les artefacts troll découvert avant le lvl 450 : "local a=0" => "local a=-[nombre de troll reconstitués avant d'être 450]"
- Lorsque vous n'utilisez jamais de tablette troll, changez : "(a*29)" => "(a*34)"
- Lorsque vous utilisez systématiquement des tablettes troll, changez : "(a*29)" => "(a*25)"


Artefacts Draenei

Artefacts rares

Nom Fragments Sockets Skill lvl
La dernière relique d'Argus 130 3 300-375
Arrivée des Naaru 124 3 300-375

Remarques :
* Arrivée des Naaru : Ouvre une scène durant 5 secondes xD
* La dernière relique d'Argus : Permet de vous téléporter dans pas moins de 20 endroits différents de la map. 5 secondes de cast time, affecté par votre hâte, utilisable en combat. Blizzard ne nerfé pas cet item !

Artefacts Orc

Artefacts rares

Nom Fragments Sockets Skill lvl
Coiffure du premier chaman 130 3 300-375

Remarque :
Un casque en maille lié au compte plutôt sympathique avec ses 3 chasses.

Artefacts Nerubien

Artefacts rares

Nom Fragments Sockets Skill lvl
Bénédiction du dieu très ancien 140 3 375
Boîte à secret de Yogg-Saron 140 3 375-525

Artefacts Vrikul

Artefacts rares

Nom Fragments Sockets Skill lvl
Hache barbue de Nifflevar 130 3 375

Remarque :
Jusqu'au patch note 4.0.6, cette hache était tout simplement inutile.
Pourquoi ? C'était une arme epic requérait d'être lvl 80 pour être portée, or, ses caractéristiques étaient inférieures aux objets verts de Cata ou aux LqE. Moins utile que la hache obtenue au bout de 3 quêtes dans Vash'jir, moins utile que celle obtenue au bout de 10 quêtes à Hyjal.
Aujourd'hui elle ne requiert plus que le lvl 71. Un très bon point donc Wink

Artefacts Tol'Vir

Artefacts rares

Nom Fragments Sockets Skill lvl
Pendentif de la tempête de scarabées 150 3 450-525
Anneau de l'enfant-empereur 150 3 450-525
Bâton d'Ammunae 150 3 450-525
Cimeterre du sirocco 150 3 450-525
Griffe rampante 150 3 450-525
Sceptre d'Azj'Aquir 150 3 450-525

Remarques :
* L'Anneau de l'enfant-roi dispose des même stats que la Chevalière du cinquième cercle dropée par Chog'all dans BoT. Il s'agit de la bague "Best in Slot" pour prêtre ombre pour le moment. L'idéal étant de la combinée avec la Bague des noms secrets achetable pour 1250 points de vaillance.


ARTEFACTS RARES PAR CATÉGORIES

* Level 85 Armure et Arme
o [Ring of the Boy Emperor] Doigt, +Intel
o [Scimitar of the Sirocco] Epée, +Str
o [Staff of Ammunae] Bâton, +Intel/Spirit
o [Staff of Sorcerer-Thane Thaurissan] Bâton,+Intel
o [Tyrande's Favorite Doll] Trinket,+Int
o [Zin'rokh, Destroyer of Worlds] Epée 2H, +Str
* Pre-Level 85 Armure ou Arme
o (60) [Queen Azshara's Dressing Gown] Tissu, Torse, +Intel
o (70) [Headdress of the First Shaman] Maille, Tête, +Agi
o (80 -> 71) [Nifflevar Bearded Axe] Hache 1H, +Agi
* Recette
o [Recipe: Vial of the Sands]
* Montures
o [Fossilized Raptor]
o [Scepter of Azj'Aqir]
* Familier
o [Clockwork Gnome]
o [Crawling Claw]
o [Fossilized Hatchling]
* Hearthstone
o [The Innkeeper's Daughter]
o [The Last Relic of Argus]
* Polymorphe
o [Blessing of the Old God] (char d'assaut Qiraji)
o [Bones of Transformation] (Naga)
o [Wisp Amulet] (Feu follet)
* Miscellaneous
o [Arrival of the Naaru]
o [Chalice of the Mountain Kings]
o [Druid and Priest Statue Set]
o [Highborne Soul Mirror]
o [Kaldorei Wind Chimes]
o [Pendant of the Scarab Storm]
o [Puzzle Box of Yogg-Saron]



Sources :
http://www.wowpedia.org/Archaeology_rewards
htp://www.wowhead.com


Dernière édition par Morgan le Mer 23 Fév - 12:43, édité 14 fois
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Re: [Métier] Archéologie : les récompenses

Message  Morgan le Sam 26 Mar - 14:16

Patch 4.1 : De nouvelles récompenses archéologiques

Afin de donner plus d'intérêt à certaines faction archéologique (troll et fossile pour ne pas les citer), Blizzard rajoute 2 nouveaux compagnons à reconstituer lors de nos fouilles ainsi qu'un bouclier épic lié au compte.
* Pterrordax Hatchling
* Voodoo Figurine
* Guardian Cub
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