Monde contre Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monde contre Monde

Message  Morgan le Ven 5 Oct - 12:12

Monde contre Monde


PRÉAMBULE
Le Monde contre Monde, ou encore WvW, RvR, MvM, est un mode de jeu PvP où des centaines de joueurs s'affrontent en même temps sur un vaste champ de bataille situé dans les Brumes : un espace situé entre le monde physique et d'autres royaumes. Elles sont le centre de toutes choses et tout y est lié. Les Brumes sont accessibles par le biais de Brèches. La seule brèche accessible actuellement connue se situe dans la cité cosmopolite de l'Arche du Lion.

Pour accéder à l'Arche du Lion, et ainsi aux Brumes et donc au Monde contre Monde, il vous suffira de terminer votre première histoire personnelle, sorte de tutoriel pour apprendre les bases du jeu, puis de rejoindre la capitale de votre race, se situant juste à côté de votre zone de départ, et enfin d'emprunter un portail asura menant directement à l'Arche du Lion.

Lorsque vous entrez dans ce mode PvP, vous conservez le même niveau que vous aviez en PvE, vos compétences, votre armure... contrairement au PvP Structuré. Mais cela ne veut pas dire que vous vous ferez massacrer dès que vous rencontrerez un joueur ennemi possédant dix niveaux de plus que vous. En effet, tout comme en PvE, le système de sidekick sera de la partie, sauf que cette fois-ci vous serez directement mis au niveau 80, comme tous vos camarades, ce qui vous permettra aussi bien de jouer avec les joueurs de niveau plus bas ou plus élevé sans aucune contrainte. Cependant, bien que le sidekick ait tendance à mettre tous le monde sur un pied d'égalité, sachez que dans le Monde contre Monde un niveau 10 réajusté au niveau 80 sera toujours plus faible qu'un niveau 20 mit au niveau 80 et caetera

Ce mode est généralement vu comme un PvP "Casual" puisque vous pouvez aller et venir comme bon vous semble et que quitter la partie en cours ne pose aucun problème. Vous êtes totalement libre de vos choix. En revanche, si vous décidez de changer de serveur pour aller vers celui qui domine la situation par exemple, vous serez pénalisé pendant une certaine période de temps et vous perdrez ainsi temporairement les avantages liés à ce mode de jeu.

Dans les Brumes, le nombre de joueurs est illimité ce qui peut donner lieu à des rencontres particulièrement inégales, comme par exemple une dizaine de joueurs face à une centaine. Cela rend les combats d'autant plus intéressants, conférant ainsi une dynamique supplémentaire dans l'adoption de nouvelles stratégies plus ou moins diverses. Aussi, tout comme en PvE, divers événements dynamiques se déroulent sur le champ de bataille et il vous faut y participer, face aux autres serveurs, si vous voulez remporter la bataille.


OBJECTIFS : GÉNÉRALITÉS
En Monde contre Monde, 3 serveurs différents s'affrontent toutes les deux semaines pour la domination des Brumes. Par exemple, s'il y a 12 serveurs au total, ils s'affrontent par 3 ce qui donne : 1vs1vs1/1vs1vs1/1vs1vs1/1vs1vs1 = 4 parties toutes les deux semaines. Jamais un serveur ne restera sans bataille.

Le but du jeu est de capturer le maximum de territoires en vous emparant de points stratégiques divers, allant de simples scieries à d'imposantes forteresses. A la fin de cette longue partie de deux semaines, les rangs des serveurs sont mis à jour et un serveur parmi les trois est désigné vainqueur en fonction des objectifs accomplis.

Le champ de bataille est constitué de quatre cartes : trois cartes appartenant chacune à un serveur et une carte neutre au centre. Lorsque la partie de deux semaines commence, chaque serveur commence sur sa carte, avec une forteresse et un certain nombre de bâtiments. La carte centrale possède des bâtiments neutres et les plus rapides peuvent ainsi s'en emparer plus facilement.

Pour vous aider dans votre tâche, des bâtiments fournisseurs de ressources tels que les scieries ou les mines vous permettent de rebâtir les murs et de construire des armes de siège pour mieux assiéger les forteresses ennemies tout en vous protégeant efficacement. Bien sûr, il vous faut également protéger les caravanes de ravitaillement si vous voulez que les ressources arrivent à bon port et en un seul morceau. Ce système est similaires aux événements dynamiques du mode PvE et apporte lui-aussi son lot de PnJs pour vous épauler dans vos tâches les plus diverses.

A noter que la carte centrale est la seule voie d'accès vers les différentes cartes des serveurs ennemis. Vous devez donc affronter le plus gros des opposants et traverser leurs rangs pour vous attaquer à leur base principale. Au final, il est extrêmement difficile de percer les défenses ennemies mais rien ne vous empêche de former des alliances temporaires entre deux serveurs pour écraser le troisième, même si vous pouvez être sujet à d'éventuelles trahisons. Ce sont les risques de la guerre !


RÉCOMPENSES : GÉNÉRALITÉS
Lors de vos péripéties dans les Brumes, vous pourrez gagner les mêmes objets qu'en PvE. Vous pouvez ainsi faire des récoltes, réaliser des points de compétences, voir des points de vues, dropper des objets sur les mobs et les joueurs ennemis et gagner un taux d'expérience équilibré vous permettant de progresser tout en faisant ce que vous voulez.

Le Monde contre Monde affectera également le serveur pour lequel vous combattrez en offrant des bonus après l'achèvement des deux semaines de combats.


COMMENT ACCÉDER AU WvW ?
Pour accéder au Monde contre Monde, il faut tout d'abord ouvrir le menu "Monde contre Monde: statistique et bonus" via la touche "B" ou en cliquant sur l’icône représentant la tour en haut de l'écran.

En cliquant sur le bouton "Basculer en "Monde contre Monde"", on nous propose alors de choisir une carte parmi :
* Serveur rouge (Territoires frontaliers)
* Serveur bleu (Territoires frontaliers)
* Serveur vert (Territoires frontaliers)
* Champs de bataille éternels

Remarque : Il est aussi possible de se rendre en Monde contre Monde via les portails Asura de l'Arche du Lion



Vous rejoindrez automatiquement la carte que vous aurez choisie si elle est libre, sinon vous serez mis en file d'attente.

Remarques :
- Lorsque vous rejoignez une file d'attente un sablier est rajouté sur l'icône du Monde contre Monde.
- Vous ne pouvez être que dans une file d'attente.
- Si vous rentrez sur une carte, en étant dans une file d'attente pour une autre, vous resterez dans la file d'attente.


INTERFACE ET SYMBOLES



Voici donc un screen du votre premier "pop" en MvM. Géographiquement, vous vous retrouver au point de téléportation central de votre camp de base.

1) Le timer
Celui-ci indique le temps restant avant la prochaine mise à jour des scores. Chaque phase de calcul de score dure exactement 15 minutes.

2) Les points
Ceux-ci sont calculés en fonctions du nombres de positions occupés sur les 4 cartes.
- Château :35points
- Fort : 25 points
- Tour :10 points
- Camp de Ravitaillement : 5points

3) Proportions d'occupation
Celles-ci sont représentés par les 3 segments (rouge/bleu/vert) en haut de l'écran ou par le camembert dans le menu accessible en appuyant sur "B". Ils symbolisent les pourcentages de score de chaque Monde.

4) Les provisions
Les provisions servent à la construction d'arme de siège ou à l'amélioration des points capturés. Il est possible des les récupérer dans les différentes positions de la carte. Cependant, elles ne sont produites que dans les Camps de ravitaillement ,il est donc conseiller de les prendre la-bas. Elles sont acheminées dans le Château les Forts et les Tours par des Dolyaks. Un joueur peut en transporter un maximum de 10.

Un bonus de guilde permet d'augmenter cette limite à 15, si celle-ci contrôle une position.

Important : Ne jamais prendre de Ravitaillements dans les Tours/Forts/Château sauf pour la construction de défense ou les réparations de l'emplacement.

5) Les orbes de pouvoir
Il existe 3 orbes, une sur chaque Territoires frontaliers. Vous recevez un bonus de 50 points de stats (puissance, précision...) et une augmentation de 5% de votre vie pour chaque orbe que votre serveur contrôle.

6) Le symbole de combat
Symbolisé par deux épées croisées, cette icône apparait sur votre minimap et la carte générale. Il signifie que des joueurs (alliés ou non) se battent entre eux.

7) Les chefs d'escouade
Le chef d'escouade est un personnage joueur visible de n'importe quel endroit de la carte.
Quand un chef d'escouade est présent sur votre map, ce dernier est représenté par un "triangle" bleu.

Pour devenir Chef d'escouade, il faut acheter un manuel coutant 100
Un chef d'escouade peut créer une escouade, sorte de groupe de 30 places disposant de son propre canal de discussion.
Généralement, c'est un joueur aguerri dans le WvW qu'il faut suivre.


LES OBJECTIFS



1) Les bâtiments
Pour capturer un bâtiments, il faut tuer le Seigneur résident dans la tour. Lorsqu'il meurt, un cercle de capture apparaît au sol. Lorsque le barre de capture est pleine, les murs/portes sont réparées et le bâtiment est capturé.

Attention, les ennemis présents dans le bâtiment lors de sa capture sont toujours dedans.

* Le Château de Brumepierre est l'élément centrale du Monde contre Monde, par sa position, sa difficulté à capturer et le nombre de point qu'il rapporte (35 points). Il se situe au centre des Champs de Bataille Éternels. Le Château possède deux murs, un mur extérieur et un mur intérieur protégeant le donjon.
* Attaquer le Château est une chose très difficile qui requiert beaucoup de préparation et de ravitaillement. Sa grande taille permet au défenseur de construire des armes de sièges non-attaquables depuis l'extérieur. La meilleure façon de l'attaquer et de percer le mur extérieur loin des portes (plus défendues), à l'aide de trébuchets après avoir couper les ravitaillements du Château.
* Un trébuchet dans le Château peut attaquer les murs des tours voisines sans pouvoir se faire détruire.
* Les Forts sont les éléments clef des cartes, il y en a trois par carte. Chaque fort génère 25 points. Ils possèdent, comme le Château deux rangées de murs.
* Attaquer un fort est plus facile et moins coûteux que le Château car ceux ci sont plus dur à défendre.
* Les Tours sont les bâtiments de bases. Elles rapportent 10 points. Elles ne possèdent qu'un seul mur les les rendant difficile à défendre.

2) Les Camps de Ravitaillement
Les camps de ravitaillements sont défendus par un minimum de cinq PNJ. Pour capturer un camp, il faut tuer les gardes et capturer la zone via le cercle de capture. Lors de la capture la quantité de ravitaillement n'est pas réinitialisé.
La quantité de ravitaillement présent dans le camp augmente de 10 toutes les 25 secondes. Les camps de ravitaillements envoient du ravitaillement au différent bâtiments grâce aux caravanes de ravitaillement.

3) Les caravanes de Ravitaillement
Les caravanes de ravitaillements sont composés d'un Dolyak (et de gardes si ils ont été employés), elles se déplacent entre les camps de ravitaillements et les différentes structures. Un Dolyak seul est une cible facile pour un joueur de tout niveau, de même ils seront tué si une sentinelle se trouve sur leur chemin.

4) Les Sentinelles
Une sentinelle est un garde vétéran, protégeant une route/intersection. Lorsque la sentinelle est morte un cercle de capture apparaît. Le principale rôle d'une sentinelle est d'empêcher le passage des caravanes ennemis.

5) Les Orbes de Pouvoir
Pour capturer une orbe, il faut tuer le Gardien de l'orbe, la protégeant puis l'amener à l'Autel de Pouvoir que vous contrôlez, ceux ci se trouvant dans les Forts. Si l'orbe n'est pas déposé rapidement sur un Autel, elle retournera à son lieu d'origine, au nord de la carte.

6) Les PNJ neutres
En plus des points contrôlables, il existe des races "neutres" qui vous aideront si vous les aidez au préalable. Une fois vos alliés, ils protégeront vos camps de ravitaillements et attaqueront les camps ennemis.

* Quaggans : Les quaggans se trouvent dans les territoires frontaliers dans le lac au centre de la carte. Ils vous demanderont de les aider à construire leur tours météos. (Apporter des perles lootées sous l'eau ou protéger les Quaggans).

* Hyleks: Les Hyleks se trouvent au sud des Champs de Batailles Éternels. Ils vous demanderont de les protéger des Kraits.

* Ogres: Ils se trouvent à l'est des Champs de Batailles Éternels. Il faudra sauver un ogre des harpies

* Draguerres: ?

7) Les récompenses
Lors de l'attaque d'un point, vous gagnez de l'Expérience, du Karma et des pièces, si l'attaque est un succès ou si elle échoue.

Lors de la défense, un événement de trois minutes est lancé, si le point est toujours à vous à la fin du temps, vous gagnez des l'expérience/karma/pièces et l’événement se relancera tant que des ennemis seront en train d'attaquer. En cas d'échec vous serez quand même récompensé.


LES ARMES DE SIÈGE
Les armes de sièges s'achètent au marchand d'arme de siège disponible dans les bâtiments (si ils ont été embauchés) ou à point de départ, ou comme récompense d'un jumping-puzzle.
Les plans des armes de sièges sont disponibles en pièces ou en Insigne d'honneur (que l'on obtient sur les cadavres de joueur).

Pour poser une arme de siège, il faut double-cliquer sur le plan, ceci à pour effet de remplacer vos compétences d'arme par celle permettant de poser ou non l'arme de siège. Une fois l'arme de siège posée, elle doit être construite grâce aux ravitaillements.

* Bélier Enflammé: Inflige de lourd dégâts aux portes (ne fait pas de dégâts aux murs) (40 Ravitaillements)
* Chariot à flèches: Efficace contre les joueurs (30 Ravitaillements)
* Baliste: Efficace contre les joueurs et les armes de siège (30 Ravitaillements)
* Catapulte: Efficace contre les murs, inflige des dégâts correct aux joueurs et portes (50 Ravitaillements)
* Trébuchet: Efficace contre les joueurs, arme de siège, murs et portes (100 Ravitaillements)
* Golem Alpha: Efficace contre les joueurs et les portes (Mobile) (100 Ravitaillements)

Prix des armes de siège


Note :
- Seul le Golem Alpha peut être déplacé une fois posé.
- Les Catapultes et Golem Alpha peuvent être obtenu par un bonus de Guilde (ils coûteront moins de ravitaillements).
- Les armes de sièges peuvent être améliorer à la Forge Mystique, elles couteront plus de ravitaillement mais feront plus de dégâts.


AMÉLIORER UNE POSITION
Les améliorations de positions coûtent des pièces et du ravitaillements (ou du Karma pour les téléporteurs).
Les améliorations structurelles sont construites par les ouvriers (plus il y a d'ouvrier plus l'amélioration se développe vite)

Pour obtenir une amélioration du Tier 2 ou 3, il faut avoir débloqué l'amélioration (de cette catégorie) du tier supérieur

La capacité des dépôts augmentera de 25 après la construction de chaque améliorations.


1) Les Camps de Ravitaillements

Ajouts :
Tier1- Engager des gardes pour protéger les caravanes (un Archer ou un Scout) (5 , 100 ravitaillements)
Tier2- Engager des gardes supplémentaires (ajoute 2 archers, 2 scouts et un zélote qui patrouille dans le camp) (10 , 150 ravitaillements)

Améliorations :
Tier1- Augmentation du ravitaillement (double la quantité de ravitaillement des caravanes) (10 , 100 ravitaillements)
Tier2- Amélioration des gardes (les gardes passent du niveau 80 au niveau 83) (20 , 150 ravitaillements)


2) Les tours
Personnel : Ajouts :
Tier1- Ajouter un marchand (recyclage, etc) (2 50 , 75 ravitaillements)
Tier2- Ajouter un maître de siège (5 , 150 ravitaillements)
Tier3- Ajouter des patrouilles (15 , 300 ravitaillements)

Personnel: Améliorations :
Tier1- Engager un ouvrier (5 , 100 ravitaillements)
Tier2- Engager des gardes supplémentaires (15 , 200 ravitaillements)
Tier3- Améliore les gardes (les gardes passent du niveau 80 au niveau 83) (30 , 400 ravitaillements)

Structurel : Ajouts :
Tier1- Construire un pot d'huile (5 , 100 ravitaillements)
Tier2- Construire des canons (10 , 200 ravitaillements)
Tier3- Construire des mortiers (15 , 400 ravitaillements)

Structurel: Améliorations :
Tier1- Renforce les murs et répare la porte (10 , 200 ravitaillements)
Tier2- Renforce la porte (15 , 400 ravitaillements)
Tier3- Fortifie la tour (rend les murs presque indestructible) (37 50 , 800 ravitaillements)


3) Forts et château
Note : Prix dans les forts | Prix dans le Château

Personnel : Ajouts :
Tier1- Ajouter un marchand (recyclage, etc +équipement) (7 50 |10 , 300|500 ravitaillements)
Tier2- Ajouter des services (Banquier, réparations) (15 |20 , 600|1000 ravitaillements)
Tier3- Ajouter des patrouilles (45 |60 , 900|1500 ravitaillements)

Personnel : Améliorations :
Tier1- Engager un ouvrier (15 |20 , 300|500 ravitaillements)
Tier2- Engager des gardes supplémentaires (45 |60 , 600|1000 ravitaillements)
Tier3- Améliore les gardes (les gardes passent du niveau 80 au niveau 83) (75 |1 , 300 ravitaillements)

Structurel : Ajouts :
Tier1- Construire des canons (30 |40 , 400|750 ravitaillements)
Tier2- Construire des mortiers (45 |60 , 800|1500 ravitaillements)
Tier3- Construire un téléporteur (40 500Karma|1 50 500Karma, 1600|3000 ravitaillements)

Structurel: Améliorations :
Tier1- Renforce les murs et répare la porte (37 50 |50 , 500|1000 ravitaillements)
Tier2- Renforce la porte (75 |1 , 1000|2000 ravitaillements)
Tier3- Fortifie le fort|château (rend les murs presque indestructible) (1 50 |2 , 2000|4000 ravitaillements)



LES CARTES DU WvW

Voici la carte globale du Monde contre Monde (en anglais) :

Source

Il est possible de voyager d'un carte à l'autre via les téléporteurs (ou portails).
Les territoires frontaliers possèdent 3 points de compétences :
* un ennemi à tuer,
* de la nourriture à manger,
* un lieu à communier
* ainsi que 10 panoramas
* et 16 sites remarquables.
Wiki officiel pour un territoire frontalier (Monde vert) : http://wiki.guildwars2.com/wiki/%28%28Green_World%29%29_Borderlands

Le Champs de Bataille Eternel possèdent :
* 4 points de compétences,
* 10 panoramas
* et 28 sites remarquables.
Wiki officiel pour le Champs de Bataille Eternel : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Eternal_Battlegrounds

Chaque carte possède un puzzle jumping.
avatar
Morgan



Nombre de messages : 4074
Age : 35
Race (Level) : Sword Muse 77 / Moonlight Sentinel 75 / Destroyer 65
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum