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Statistiques des personnages : analyse

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Statistiques des personnages : analyse

Message  Morgan le Lun 5 Sep - 23:10

Statistiques des personnages

Rien n'est plus important pour un joueur de MMO que la recherche d'information sur les statistiques et leur compréhension afin de savoir comment celles-ci influencent leur avatar. Connaitre les minimum/maximum permet ainsi l'optimisation des stats.
Ci-dessous vous trouverez un point complet tiré des expériences de jeu depuis la Beta.



Character Stats

Voici la liste des attributs de votre avatar dans SWtOR.
Certains sont gagnés via le leveling, d'autres via datacrons et la plupart via votre équipement.
* Statistiques principales (Primary Stats)
* Statistiques secondaires (Secondary Stats)
* Équipement




Les caractéristiques principales apparaissent directement sur votre fiche de personnage, alors que les secondaires ne sont pas toutes accessibles d'un simple coup d'œil.
Il faut en effet pour certaines, passer votre souris sur les différentes caractéristiques principales pour voir une fenêtre s’afficher avec les stats correspondantes détaillées à l’intérieur.


Le classement des statistiques n'est donc pas forcément très clair au premier abord, et celles concernant votre classe et spécialisation ne sont pas forcément au même endroit.
Voici donc un descriptif de chacune d'elles, ainsi qu'un récapitulatif des stats importantes pour chaque classe et rôle.

Statistiques principales

Il existe 5 attributs principaux dans le jeu :
Strength, Willpower, Aim, Cunning et Endurance.
Vigeur, Volonté, Visée, Astuce et Endurance

Les "Primary stats" offrent des bonus multiples à la place d'être une simple augmentation et, en fonction de votre spécialisation, peuvent avoir 5 effets différents pour un seul point gagné.
Pour résumer, chaque stat a plusieurs effets et certaines classes y gagnent des bonus additionnels d'effet.



L'Endurance donne 10 HP par point supplémentaire, et les 4 autres stats augmentent les dommages de base et les chance de critique :
* Toutes les stats primaires donnent 1% crit pour chaque 140 points (au level 50)
* Aim = 0.2 ranged damage
* Strength = 0.2 melee damage
* Cunning = 0.2 tech damage
* Will power = 0.2 force damage

Votre stat principale donnera toujours du bonus [Ranged + Tech] ou [Melee + Force].
Donc, un Trooper aura un bonus de Tech avec l'Astuce, et un Smuggler un bonus de dommage distance avec la Visée.
Ceci implique, qu'à base et level équivalent, un Smuggler fera plus de dommage avec des Weapon attacks, et un trooper fera plus de dégâts avec des Tech attacks (Cf. : explosifs)
La Vigueur et la Volonté ne donneront rien, si ce n'est du critique.


A ces 5 "Primary stats" on peut également rajouter une 6e : Presence




Power Stats

Lorsque l'on regarde les stats principales ci-dessus (qui augmentent les dégats ou les heal), on s'aperçoit qu'elles n'affectent pas directement vos techniques. En quelques sortes, elles augmentent ce que l'on peut appeler les "power stats" ou "Statistique de puissance" de votre avatar, qui sont au nombre de 3.
En plus d'être affectée par les "primary stats", tech/force/power se trouvent aussi sur les armes et les foci/boucliers.



* Force/Tech Power – trouver sur les armes, fonctionne comme Power mais n’octroie pas de melee/ranged damage
* Healing Power (Tech et Force) – Ceci est en fait scindé en "Healing Power: Tech" et "Healing Power: Force", mais le but reste le même. Augmente le montant total de heal de toutes les techniques de heal.

Statistique secondaires



Gear-Defending Stats

A cause de l’extrême customisation de l'équipement dans SWTOR, les développeurs veulent que nous soyons capable de prendre n'importe quel item orange (orange = entièrement moddable) et de l'utiliser jusqu'au lvl max si l'on en a envie. Afin de rendre ceci possible, les armes et armures disposent d'une stat "dynamique" qui évolue en fonction du lvl des mods que vous leur avez appliqués.

Rating – Augmente les dégâts fait par une arme. S'observe en haut du tooltip d'un sabre-laser, d'un blaster. Cette stat elle-même ne fait rien d'autre qu'augmenter les dégâts - à rapprocher du terme "ilvl" de WoW



Donc, si par exemple, vous prenez un sabre-laser orange avec tout les mod lvl1 dessus, et que vous le comparez au même sabre-laser avec des mods lvl10, la "Rating stat" sera plus grande et il fera plus de dégâts. Idem pour les pièces d'armure ayant un taux d'armure plus important.

Defensive Stats

Resistance – Il existe 4 types de résistance dans le jeu. Les résistances Energy et Kinetic sont affectées par l'armure tout comme par des stats de résistance spécifique ; alors que les résistances Internal et Elemental ne sont affectées que par leur propre stat.




La (singulière) Statistique PvP

De manière très commode, Bioware a condensé l'ensemble des stats PvP habituelles des MMO en une seule et même unité : une stat fourre-tout qui aide dans diverses situations.




Équipement

Tous les personnages ont 9 slots d'armures, 3 relic slots, 1 slot pour la mainhand et 1 slot pour l'offhand.

* Les 9 emplacements d'armure sont : Tête, Torse, Mains, ceinture, jambes, brassards, bottes, oreilles et Implant
* Armes principales : Lightsabers (single et double), vibroswords et knives, blaster pistols et rifles, sniper rifles, assault cannons, scatterguns (shotguns), et electrostaves. Gauntlets et Training swords sont également listés dans le jeu, mais insignifiant passés le lvl 6.
* Offhands : Focus, shields, generators, lightsabers et blaster pistols.
* Relics : les reliques ne sont encore que peu présentent dans le jeu. Elles se résument à des points supplémentaires pour vos stat et, prennent la forme de petits bâtons.
Ces "stat-sticks" sont créer en combinant des "Matrix shards" (provenant de Datacrons).
Les Matrix Shards sont de 4 couleurs : Rouge, Verte, Jaune et Blueue.
On peut les combiner par :
** 3 couleurs (RVB, RVJ, BJR et BJV) requiert level 15 et donne des points en stats primaire et endurance (varie selon la combo réalisé),
** 2 couleurs (JJR, BBV...) donnent plus de stats et une stats secondaire, requiert le level 24
** mono couleur (RRR, BBB...) ne booste que les stats primaires de votre classeet donne 2 stats secondaires, requiert le level 50

Vous devez savoir qu'il est impossible de créer des relic mono-couleur si les matrix shards ne sont pas implémentés correctement. Les 2 seules que vous pouvez créer, à ma connaissance sont JJJ et potentiellement RRR.

La plupart de l'équipement existant actuellement en jeu dispose de stats adéquate à leur fonction (i.e. pas de +WILL sur de l'Heavy Armor). Bien sur on trouve des exceptions qui seront, très certainement corrigés (+CUN Assault Cannons, par exemple).

En outre, vous pouvez customiser votre équipement et votre personnage avec les "mods" (cf. guide du crafting); Que l'on peut associer aux "Dye" dans le MMO Lineage2.



Classification des statistiques en fonction du rôle

Attention, les statistiques indiquées pour chaque classe et spé ne sont pas classé par ordre d'importance. Il s'agit juste des stats utiles.

Spoiler:



Illustration : statistique de base d'un Jedi - durant la phase de beta test - Obsolete pour partie
Spoiler:
Afin d'éviter toute répétition, les stats de SWTOR sont résumées comme suit :
(S) Strength
(A) Agility
(E) Endurance
(C) Cunning
(W) Willpower
(P) Presence


Base Stats/Leveling

Level 1
S - 48
A - 10
E - 48
C - 10
W - 54
P - 48

Level 2
S - 52
A - 11
E - 52
C - 11
W - 58
P - 52

Level 3
S - 55
A - 12
E - 55
C - 12
W - 62
P - 55

Level 4
S - 59
A - 13
E - 59
C - 13
W - 66
P - 59

Voici ce qu'on peut en dire. Les stats de départ semblent être :
Main stat: 54
Primary stats: 48
Secondary: 10

A chaque level, main et primary augmentent de 4, secondary augmente de 1. Il est possible qu'il y ai une rotation, ceci se voit avec l'augmentation dans les "primary" stats. Donc, elles augmentent de 4, puis encore 4, puis 3, et le cycle repart du début. Malheureusement, l'ensemble du raisonnement après 4 level prend en compte trop de facteurs, tels les bonus de stats lié à l'équipement et les buffs ce qui ne permet pas encore de faire des projections "totalement fiables". Tablons donc sur un +4/+1.

En outre, sans prendre en compte les "base modifiers", il apparait que l'on débute avec les stats suivantes :
Bonus damage: 0
Accuracy: 90
Crit %: 10%
Dmg reduction: 0
Def chance: 10
Glance: 0
Absorb: 0

Puis, vous ajoutez les modificateurs de stat et vous les ajoutez à la base
Voyons maintenant ces modificateurs de stat.

Stat Modifiers

Vous allez devoir faire un peu de math ici avec ce que je vous donne. Je vais donc vous montrez comment ça fonctionne précisément.

Strength: - Affecte le bonus melee damage et le bonus melee crit.
A chaque 10 points = +1 bonus damage
A chaque 40.1 points = +1% crit

ex: 77 Strength
77 / 10 = 7.7 bonus damage
77 / 40.1 = 1.92% bonus crit

Agility: - Affecte le bonus ranged damage et le bonus ranged crit.
Formule identique à la Force

Endurance: - Affecte le bonus health et la health regeneration.
Chaque 1 point = 10 health
Chaque 5 points = 1% regen

ex: 83 Endurance
83*10 = 830 bonus health
83 / 5 = 16.6% regen

Cunning: - Affecte le bonus tech damage et le bonus tech crit.
Formule identique à la Force

Willpower: - Affecte le bonus force damage et le bonus force crit.
Formule identique à la Force

Presence: - Affecte le bonus healing, extra companion health et l'extra companion damage.
Chaque 5 points = +1 bonus healing
Chaque 1 point = +2 bonus companion health
Chaque 20 points = +1% companion damage

ex: 75 Presence
75 / 5 = +15 bonus healing
75 * 2 = +150 companion health
75 / 20 = +3.75% companion damage

Armor: - Affecte la Kinetic et l'Energy damage reduction.
Chaque 20.8 points = 1% reduction

ex: 79 Armor
79 / 20.8 = 3.8% reduction

Enfin, il semble que l'on tende à arrondir tous les nombres à la plus proche 10aine.


IMPORTANT : Il s'agit des stats d'un chevalier jedi, encore faut-il que tous les personnages du jeu commencent avec ces mêmes stats de base. Grande inconnue du moment (!)
Il est fort à parier que les différents type d'équipement et les caractéristiques raciales influenceront certains choix de classe.
Chaque classe devrait semble-t-il avoir son propre gain de stats spécifiques.


Dernière édition par Morgan le Ven 6 Jan - 13:22, édité 8 fois
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  martoni le Lun 5 Sep - 23:22

Je crois que c'est bon, Morgan est lancé! ^^

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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  artichaut le Mar 6 Sep - 0:33

Put1 affraid

On a même pas commencé le jeu et je comprend déjà plus rien.


lol!


C'est peut etre pour ça que j'ai choisi un soldat commando ^^ Boulet

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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Morgan le Ven 6 Jan - 12:41

MàJ 11/12/11
* Plus de détails sur les stats
* Nouveau classement de celles-ci en section différentes

MàJ du 6/01/12
* Mise en page revue
* Nettoyage des commentaires
* Utilisation de tableaux pour plus de clarté
* Ajout d'une feuille de personnage en version Fr
* Traduction complète des statistiques en Fr
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Zorei le Ven 6 Jan - 17:24

OK! je viens de comprendre à quoi sert la boisson vendue à la cantina : +16 en présence !
Ca up l'efficacité du partenaire! Je cours en acheter un plein tonneau vu que mon partenaire m'aime déjà pas trop (malgré plein de cadeaux), ça compensera un peu... Razz
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Zynktar le Ven 6 Jan - 18:07

Zorei a écrit:OK! je viens de comprendre à quoi sert la boisson vendue à la cantina : +16 en présence !
Ca up l'efficacité du partenaire! Je cours en acheter un plein tonneau vu que mon partenaire m'aime déjà pas trop (malgré plein de cadeaux), ça compensera un peu... Razz

solution universelle ..... faut coucher pour y arriver ^^
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Smu le Ven 6 Jan - 18:32

Coucher avec Qyzen Fess ? Shocked
Personnellement je passe mon tour.
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  martoni le Ven 6 Jan - 18:49

T'as des méthodes assez radicales avec un lézard en cas de souci... Mr. Green

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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Zorei le Ven 6 Jan - 19:13

martoni a écrit:T'as des méthodes assez radicales avec un lézard en cas de souci... Mr. Green
clair!
lol!
moi j'passe mon tour avec le lézard! pukel
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Darth_Hattori le Ven 10 Fév - 11:38

je vois que Neph est connecté et j'en profite pour les petites questions habituelles, aux quelles il donne toujours réponse et je l'en remercie encore:

A quoi correspond un +1 en puissance in game et un +1 en crit in game...

Ou plutôt de combien la stat de dégâts est elle modifié et de combien la stat de pourcentage de crit est modifier par +1
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Morgan le Ven 10 Fév - 12:49

Pour voir précisément, je t'invite à lancer le jeu, ouvrir ta fenêtre de personnage et passer ton curseur sur le tooltip de la stat en question. Tu obtiendras alors toute l'information nécessaire.

Donc, lorsque vous ouvrez votre feuille de personnage en appuyant sur C, vous voyez plein de chiffres, de pourcentages, de bonus, mais à quoi tout cela sert-il ?

Vous avez déjà les caractéristiques primaires, qui sont au nombre de 5 :

VIGUEUR

Bonus de dégâts en mêlée : Vigueur x 0.2
Chance critique en mêlée : Vigueur x 0.02%


PORTÉE (VISÉE)

Bonus de dégâts à distance : Portée x 0.2
Chance critique à distance : Portée x 0.02%
Bonus de dégâts Techno : Portée x 0.2
Chance critique Techno : Portée x 0.02%


ASTUCE

Bonus de dégâts Techno : Astuce x 0.2
Chance critique Techno : Astuce x 0.02%


ENDURANCE

L'Endurance augmente naturellement de 4 points par niveau.
Bonus Santé Max : Endurance x 10
Regain de Santé : Endurance x 0.03


VOLONTÉ

Bonus de dégâts Force : Volonté x 0.2
Chance critique Force : Volonté x 0.02%


Ensuite il y a deux caractéristiques qui sont sur votre fiche de personnage mais qui ont un statut particulier.

PRÉSENCE booste vos partenaires (santé, dégâts et soins) les rendant plus efficaces. Elle augmente naturellement de 4 points à chaque niveau.

Santé Partenaire : Présence x 5
Dégâts Partenaire : Présence x 0.2
Soin Partenaire : Présence x 0.140


EXPERTISE booste toutes vos stats en PvP uniquement, que cela soit en défense, en attaque ou en soin



Maintenant, allons un peu plus en détail en regardant les caractéristiques secondaires.

Votre Santé représente vos points de vie.


Votre Défense vous permet d'éviter les différents types d'attaques


Vos Dégâts (primaires) bruts sont calculés en fonction de votre arme et de votre bonus de caractéristique principale selon votre classe. (l'exemple utilisé est le Soldat donc ici c'est la Portée/Visée)


Votre Puissance augmente vos dégâts de Force ou Technologique.


Votre Précision augmente vos chances de toucher la cible (les % sont donnés pour une cible de votre niveau). Au delà de 100%, la défense de la cible est réduite et donc vous lui infligerez plus de dégâts.


Votre Chance Critique augmente vos chances de faire un critique.


L'Afflux augmente la puissance de vos coups critiques.


Votre Armure réduit les dégâts causés par les attaques cinétiques et d'énergie.


Votre Réduction des dégâts (absorption) est votre capacité passive à encaisser les dégâts (armure comprise). Elle augmente le total de dégât que peut encaisser votre bouclier personnel.


Il existe aussi :

Alacrité qui accélère le temps d'activation et de canalisation des compétences et affecte également certains CD.



Sources
swtor-spy
sithwarrior
fureur.org
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Darth_Hattori le Ven 10 Fév - 13:14

Merci les liens pour les formules. je n'ai plus qu'a diviser et je sais combien je gagne par +1 =) ... Optimisation, optimisation... Sais-tu s'il est plutôt conseillé une augmentation du % de critique ou plutôt de puissance pour un Jedi sentinelle ?
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Darth_Hattori le Jeu 16 Fév - 16:17

Pour être à 50% d'afflux et avoir 100% de chance de déclencher le 1,5 d'augmentation des dégâts critiques (lors d'un touché critique) il faut 560 points...

study

Je peux savoir chez les levels 50 a combien s’élève votre afflux ?
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Question pour Neph

Message  Darth_Hattori le Lun 5 Mar - 13:14

Peux-tu confirmer que la puissance n'a pas d'effet sur les DOTs et qu'elle n’influe que sur les dégâts direct... Ce reste assez floue, je tombe sur des forum qui dise que oui, d'autre non... (Et j'ai ce foutus proxy du taff qui m'aide pas dans mes recherches)

je voudrais juste enfin parvenir à me fixer mon objectif d'ordre de statistiques :

Pour le moment j'étais sur celui-ci : Vigueur -> Précision 110% (Main principale (224 Pts pour sentinel)) -> Afflux (CAP évalué à 560Pts (info ou intox?)) -> Puissance (?) -> % Crit...

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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Morgan le Lun 5 Mar - 14:13

Première question : aucune idée Mr. Green

Pour la seconde et concernant le Sentinel, cela donne : 5 stats à prioriser.
Strength, Power, Critical Strike, Surge et Accuracy.

Avec par ordre :
1 / Strength : jusqu'à 1550 unbuff.
2 / Accuracy : 10% incluant les Talents
3 / Critical rating : Total crit à environ 30% (ou 20% avec critical rating)
4 / Surge rating : Total surge à environ 75% (ou 25% avec surge rating)
5 / Power : infini

Pour les caps du jeu par classe, il ne s'agit que de données issues de calcules mathématiques théoriques car SWTOR ne permet pas d'avoir de journal de combat et donc aucune sources de données ne permet de confirmer tout cela par l'empirique, et donc théoriquement :
* 560 surge est confirmé
* le “hit” cap est d'environ 320 sans les talents tels Steadfast


En version simplifiée :
Pour les enhancements, prend accuracy / power jusqu'à atteindre le cap d'accuracy, puis prends crit / surge pour le cap surge, remplit le reste avec du crit / power. Evite de prendre les enhancements avec de l'endu.
Pour les modifications, si tu n'as pas de stuff de tier Rakata, prends les mods avec ayant beaucoup de strength / peu de power. Si ton "critical hit chance" est sous les 26% unbuff, regarde du côté des mods strength / crit. Remplit les slots d'augments avec de la strength.
Une fois stuffé Rakata, prends les modifications avec peu de Strength, beaucoup de power sur 3-4 pièces. Remplis les slots d'augments avec du power.
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Re: Statistiques des personnages : analyse

Message  Darth_Hattori le Lun 5 Mar - 14:20

thumleft.... Merci, ça fait plaisir.

Une dernière pour la forme, il est question d'un 110% de précision puisque les boss aurait une def de +10%...
c'est vrai ça ? pareil certain dise oui, d'autre non... What a Face
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Re: Statistiques des personnages : analyse

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